La rééducation de l'écriture
Objectif de la rééducation auprès des enfants et adolescents
J’accompagne les enfants et les adolescents dans l’apprentissage et l’automatisation du geste scripteur afin que l’écriture puisse remplir pour eux son rôle d’outil fonctionnel : trouver un équilibre entre la lisibilité, la vitesse et le coût physique et cognitif de l’écriture.
A partir de quel âge?
J’interviens auprès d’enfants ayant déjà des rudiments d’écriture manuscrite (accès à la symbolique de la lettre) et, à ce titre, ne commence l’accompagnement dans l’apprentissage qu’à partir de la grande section de maternelle.
Durée de la rééducation
La rééducation se déroule sous forme d’une séance hebdomadaire de 30 minutes pour les élèves de grande section et de 45 minutes à partir du CP.
Le nombre de séances est variable selon le rythme et les spécificités de chacun, en particulier les éventuelles difficultés d'apprentissage associées (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, TDAH...). Il faut compter en général entre 8 et 15 séances.
Je pratique toujours un bilan intermédiaire autour de la 9ème séance pour faire un état des lieux de l'avancement des progrès en rééducation.
Les séances
Les observations effectuées lors du bilan me permettent d’ajuster au mieux ma proposition d’accompagnement aux besoins de la personne en séance.
Une séance type comprend :
un temps court de relaxation, en général très bénéfique pour entrer dans le temps de la séance et instaurer une détente dans le geste graphique ;
des exercices spécifiques sur le geste d’écriture, les éléments de posture, la tenue de stylo, le développement de la motricité fine ;
des tracés sur grand et petit format avec des objectifs qui varient à chaque séance (liaison des lettres, occupation de l’espace, régularité, vitesse, etc.).
Entre chaque séance, je recommande souvent de réaliser de petits exercices d’entraînement quotidien (5 minutes) et d’appliquer au maximum ce qui a été vu en séance.