Le bilan de graphothérapie

BILAN INITIAL

Dans un premier temps, le bilan initial me permet de définir si l’écriture de l’enfant correspond au niveau attendu au regard de son âge et de sa classe. Ce bilan dure en moyenne 2 heures. Il comprend:


Je recueille au cours de cet entretien en présence d'un ou des parents et l'enfant les informations nécessaires à la compréhension du parcours global de celui-ci (son développement de la grossesse à aujourd’hui, suivi médical et paramédical, scolarité, contexte familial).


Observation en particulier des postures, de la tenue de l’instrument, du mode de progression (translation de l’avant-bras de la gauche vers la droite) et d’inscription (mouvements des doigts).


Ces différents tests (copie, dictée, écriture spontanée, épreuve chronométrée…) permettent de vérifier si l'écriture est efficace en tant que telle, en analysant les aspects de qualité et de vitesse d’écriture.


Cela me permet de situer les stades de développement de l’écriture de la personne.


Ceux-ci permettent éventuellement de vérifier des domaines de sous-compétences pouvant être liés aux difficultés d’écriture.


A l'issue de ce bilan, j'envoie sous une quinzaine de jours aux parents un compte-rendu écrit et détaillé, qui fait état des difficultés identifiées et préconise, si besoin, un plan de remédiation personnalisé, avec éventuellement des recommandations pédagogiques et/ou une orientation vers d’autres professionnels (orthoptiste, orthophoniste, psychomotricien...).